vendredi 6 février 2009

Comment se gèrent les effectifs par temps de crise ?

Les ressources humaines sont chahutées au gré des éléments extérieurs, du niveau d’activité et de la technologie. L’effectif, la qualification et la formation des ressources humaines doivent être maintenus à un niveau optimum sous peine de pénaliser l’organisation. Voici à quoi sont confrontées les entreprises :

- En sureffectif, l’entreprise a des frais de personnel trop important et n’est plus compétitive.

- En sous effectif, l’entreprise ne produit plus suffisamment et perd des parts de marché.

- Sur qualifié pour l’activité, les salariés se démotivent, ils se sentent dévalorisés.

- Sous qualifiés pour l’activité, le niveau de qualité baisse et l’image de l’entreprise se dégrade.

Chaque entreprise doit être capable de se situer et de vérifier l’adéquation entre son activité et le couple qualification-effectif.

Cet autodiagnostic permet de :

o Rechercher des actions de rééquilibrage.

o Choisir les solutions les mieux adaptées.

o Participer efficacement à la définition de la stratégie.

Le schéma suivant décrit des actions court terme possibles en situation de déséquilibre :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Anonyme a dit…

Took me time to read the whole article, the article is great but the comments bring more brainstorm ideas, thanks.

- Johnson